cd / ; apropos ;
Table des matières

Règles du jeu de Greg (Le dutch) #

Ce jeu s'appelle en fait le "Dutch", mais c'est Greg qui me l'a appris 😉

Dans ce jeu, vous devrez mêler stratégie et coups de bluff.

But du jeu #

Avoir le moins de cartes, et donc de points possibles en fin de partie.

Matériel #

Un jeu de 54 cartes classique.

Mise en place du jeu #

Chaque joueur reçoit 4 cartes, placées faces cachées devant lui. Le reste des cartes constitue la pioche.

Déroulement du jeu #

Lorsque c'est son tour, un joueur peut soit :

Il en prend connaissance puis il peut soit :

À chaque fois qu'une carte est jetée, son pouvoir s'applique si elle en a un.

À tout moment de la partie, un joueur peut se débarrasser d'une des cartes posées devant lui si une carte identique est jetée par un autre joueur. Cela lui permet d'avoir définitivement une carte de moins posée devant lui (sauf si d'autres joueurs lui en rajoutent avec un as). Si le joueur se trompe et jette une carte de valeur différente à celle déjà jetée, alors il doit placer devant lui face cachée 2 nouvelles cartes.

Les cartes jetées par erreur ne peuvent être récupérées.

Lorsqu'un joueur le décide, il peut lorsque c'est son tour déclarer "J'ai terminé". Il devient alors intouchable : son jeu ne peut pas être modifié par les autres joueurs. Les autres joueurs jouent une dernière fois et la manche est terminée.

Pouvoirs des cartes #

Lorsqu'elles sont jetées, ces cartes ont un effet spécial.

Décompte des points #

Fin de partie #

Après plusieurs manches, on compte le total des points obtenus. Le joueur ayant le moins de points a gagné.

Veillez à ce que chaque joueur commence une manche le même nombre de fois.

Voir aussi #

https://gist.github.com/Allov/c59849077535b061a1edfe490b72de92

Archive des règles sur archive.is

Archive sur archive.org