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Donjons & Chenapans #

Donjons & Chenapans est un jeu de rÎle gratuit à imprimer pour jouer avec ses enfants. J'en recopie et reformule ici les rÚgles et rassemble quelques ressources seulement pour ne pas les perdre, mais tout le mérite revient à Gus&co.

Livret de rĂšgles

https://gusandco.net/2022/04/21/donjons-chenapans-jeu-guide-complet/

Avec ces quelques rĂšgles, vous pourrez vivre des aventures raconter des histoires avec toute la famille. Inutile de vous embĂȘter avec des dĂ©s complexes et des tonnes de rĂšgles, ça va ĂȘtre tout simple, l'imagination fait le reste.

Préparation du jeu #

Si on le souhaite, on peut imprimer une fiche personnage par joueur

/misc/jeux/donjons-et-chenapans/feuillepersodc.pdf

https://gusandco.net/wp-content/uploads/2019/11/feuillepersoDC.pdf

Une page blanche, ça marche pareil. ;)

Sur cette feuille, on peut commencer par dessiner son personnage. C'est sans aucun doute une des parties les plus intéressantes :)

Ensuite, il faut établir les statistiques de notre joueur : Force, Agilité et Intelligence (magie).

Avant ça, il faut comprendre un truc : au cours de la partie, le maßtre du jeu va demander de lancer un dé pour savoir si l'action entreprise réussit ou échoue. Si on tire un 6, alors l'action est réussie, sinon, il y a échec.

Les statistiques, c'est le "nombre de fois oĂč on pourra lancer le dĂ©". Plus on peut tirer le dĂ©, plus on a de chances de rĂ©ussir.

Il y a 6 dés à répartir dans un premier temps. D'abord un groupe de 3, puis de 2 et enfin 1 seul. Par exemple :

Ensuite, il reste 3 dĂ©s Ă  rĂ©partir comme on veut : tous dans la mĂȘme caractĂ©ristique, 1 dĂ© un peu partout... Ça peut donc donner au final par exemple une classe "Paladin" avec 4 Force, 2 AgilitĂ©, 3 Intelligence.

Vous noterez qu'on peut trÚs bien dessiner sur une page blanche le nombre de dés disponibles en traçant des carrés à cÎté des mots "Force", "Agilité" et "Intelligence". ;)

RĂšgles #

Quand un personnage effectue une action qu'il faut tester, valider par une caractéristique, on lance tous les dés dans la caractéristique correspondante : il faut porter un objet lourd ? On utilise la force. Il faut sauter ? L'agilité. Il faut lancer un sort ? L'Intelligence. C'est au MJ (maßtre de jeu, le ou la conteuse) de décider quelle caractéristique utiliser en faisant au plus logique, au plus cohérent en fonction de la situation

Pour effectuer une action, le PJ (personnage joueur) prend tous les dés présents sur la case correspondante et les lance. En fonction de la difficulté de l'action, le MJ annonce alors au PJ qu'il lui faut obtenir 1, 2 ou 3 six avec leur(s) dé(s) lancé(s)

La plupart du temps, un seul 6 suffit pour une action simple, un petit sort. Deux 6 pour une action plus compliquĂ©e, de difficultĂ© moyenne. Et enfin, trois 6 pour une action extrĂȘmement complexe et difficile : un sort puissant ou une acrobatie pĂ©rilleuse

Si le nombre demandé de 6 est atteint, l'action est réussie. Sinon, ce n'est pas grave, on peut ressayer encore une fois. Ou le MJ peut décider que non, l'action ne passe pas, sans insister ou placer des conséquences désastreuses. Raté, et puis c'est tout

Donc plus une case comporte de dés, et plus il y a de chances de lancer de 6.

Expériences, événements #

Pendant le jeu, ou aprÚs la partie, selon les événements, le MJ peut décider d'offrir des dés supplémentaires à placer sur l'une ou l'autre case en fonction de l'événement. Un PJ vient de réussir une action difficile ? Il peut recevoir un dé comme bonus pour récompenser l'entreprise

C'est au MJ ensuite de décider si ces dés bonus sont temporaires, pour quelques heures dans le jeu, quelques minutes en partie, pour représenter une certaine ferveur, une motivation, un courage suite à un événement favorable. Ou au contraire permanent, pour représenter l'expérience, le développement du personnage. Dans ce cas-là, pensez à changer et augmenter le nombre total de dés inscrit dans la case

Idées de scénario #

La malédiction des diablotins

https://gusandco.net/2021/04/15/donjons-chenapans-scenario/

L\'Ă©caille magique

https://gusandco.net/2020/04/13/donjons-chenapans-jeu-scenario/

Ces idĂ©es de scĂ©nario peuvent Ă©videmment ĂȘtre mĂ©langĂ©es les unes avec les autres