cd /
;
apropos
;
Pour apprendre avec efficacité, c'est inutile de relire le cours 10 fois sans être vraiment concentré. C'est en fait une perte de temps.
Il faut être ACTIF et RÉGULIER.
Ça demande + d'effort, oui. (En même temps, on ne s'entraîne pas à courir le marathon tranquille dans son canapé :P). Cependant, ça fonctionne mieux et demande moins de temps.
ACTIF : cela signifie qu'il faut se forcer à se creuser la mémoire. Cacher le cours avec une feuille puis essayer de le réciter. Essayer d'écrire tout ce dont on se souvient. Si après 5 à 10 minutes, plus aucun souvenir ne ressurgit, alors on vérifie le cours en le lisant à haute voix tout en l'écrivant.
RÉGULIER : Réinvestir les connaissances dans les 24h suivant le cours, dans les 3 jours suivants et dans la semaine, puis le mois. On espace de + en + les révisions. Inutile de passer 3h la veille du devoir : ça ne sert à rien et ça fatigue.
Courbe de l'oubli Par Adrien Moyaux --- Travail personnel, CC BY-SA 4.0, <https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=71582683> :
À partir de ton emploi du temps, complète les matières que tu dois réviser chaque jour de la semaine. Tu tiendras compte des cours:
En fin de séance, écrire sur une feuille blanche **tout** ce dont on se souvient de la séance. Cela favorise les connexions. Ce n'est pas grave si c'est incomplet.
Pour la séance suivante, créer 3 questions qui portent sur le cours. Envisager d'interroger les élèves qui doivent donner leurs questions à la classe et valoriser la compétences "méthodes et outils pour apprendre"